Bibliothèque des projets du CNES
C
M
N
P
S
U
Bi
CoRot
Lancé le 27 décembre 2006, le télescope spatial CoRoT (Convection, Rotations et Transits planétaires) a observé en continu et pendant de très longues durées (jusqu'à 6 mois) des champs d'étoiles de la Voie lactée. Alors inédite, cette méthode d'observation a permis de détecter plusieurs centaines de candidates planètes extrasolaires dont 34 ont été confirmées et étudiées en détail à ce jour, de déterminer la structure, le fonctionnement interne et l'âge de milliers d’étoiles. Au cours de ses 2729 jours en orbite, à près de 900 km d'altitude, CoRoT aura en tout collecté près de 160 000 "courbes de lumière" (variation au cours du temps de l'éclat d'une étoile).
Initiée à une époque où les premières exoplanètes n'avaient pas encore été découvertes, la mission CoRot a été réalisée sous la maîtrise d’œuvre du CNES et la responsabilité scientifique de l’Observatoire de Paris. Des laboratoires français, européens et brésilien y ont aussi participé. Le satellite porteur d'un télescope afocal de 27 cm de pupille et d'une caméra champ large était issu de la filière Proteus du CNES. Il a été désorbité le 17 juin 2014.
Les dernières actualités de la mission
-
Publication des données finales de CoRoT
L’ensemble des données produites par la mission rendues publiques par l'équipe CoRoT.
18 Juillet 2016
-
La mesure de la gravité de surface des étoiles
Une nouvelle méthode pour mesurer la gravité superficielle des étoiles vient d'être présentée par une équipe internationale d'astronomes.
28 Janvier 2016
-
De forts champs magnétiques présents dans la majorité des étoiles de masse intermédiaire
Une collaboration internationale, impliquant le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu, est parvenue à déterminer, à partir des techniques d’astérosismologie,...
21 Janvier 2016