1 Juillet 2016

Organisation

Organisation pendant la phase d'exploitation

Le volet technique de l'exploitation de la mission Corot se compose principalement d'activités opérationnelles (surveillance et programmation instrument et satellite), d'activités de traitement et de production des données à destination de la communauté scientifique et d'activités de maintien en conditions opérationnelles. L'ensemble des activités techniques repose sur une organisation de type projet sous la responsabilité globale du CNES, avec une forte implication des laboratoires de l'INSU et dans un cadre de coopération internationale.

Au-delà de ce périmètre, le recueil en amont des données caractéristiques des champs stellaires, l'analyse scientifique des données fournies par le satellite après traitement et les programmes d'observations complémentaires menées au sol sont réalisés par la communauté scientifique. Le choix du programme d'observation et la coordination des équipes scientifiques Corot (équipe sismologie stellaires, équipe programme exoplanètes, équipe physique stellaire (hors sismologie), équipes d'observation au sol) sont effectués par le Comité Scientifique Corot, lequel définit également la politique de diffusion des données et celle des publications scientifiques.

Au niveau national

Les opérations du satellite Corot, les activités de programmation et de surveillance instrument, la production des données de niveau N0 et N1 alarme sont réalisées au Centre de Contrôle (CCC) et au Centre de Mission Corot (CMC) situés à Toulouse (voir l'onglet "Composante Sol").

La gestion des données en particulier les catalogues stellaires, la production et la distribution des données de niveau N2 sont effectuées par le Centre de Données Corot (CDC). Ce dernier est réparti sur plusieurs laboratoires de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) : l'Institut d'Astrophysique Spatiale à Orsay (IAS), le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM), le Laboratoire d'Astrophysique Toulouse Tarbes (LATT) et le Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA).

L'expertise technique de l'instrument est sous la responsabilité du LESIA.

Au niveau international

L'exploitation de la mission est réalisée dans un cadre de coopération internationale. L'Allemagne (maintenance du logiciel du DPU instrument), l'Autriche (expertise boîtier électronique BEX et station de réception de Vienne en back-up), la Belgique (expertise lumière parasite), l'Espagne (maintenance de logiciels du CMC), le Brésil (mise en œuvre de la station ALCANTARA pour la réception de données instrument PLTM2) et l'ESA (expertise électronique DPU) apportent chacun leur contribution technique. Ces différents acteurs sont aussi largement impliqués dans le programme scientifique de Corot.

Organisation pendant la phase de développement

Le projet Corot est réalisé en coopération internationale.

Le rôle de la France

  • Le CNES maître d'œuvre du système
     
  • Le CNES responsable du contrat de lancement
     
  • Thales Alenia Space architecte industriel Satellite :

    • fourniture de la plate-forme,
    • ingéniérie satellite,
    • AIT satellite,

  • campagne de lancement.
     
  • Le CNES maître d'œuvre de l'instrument
    Instrument découpé en 4 sous-ensembles placés sous maîtrise d'œuvre des laboratoires :
     
    • LAM (Marseille),
    • Observatoire de Paris-Meudon,
    • IAS (Orsay).

La coopération sur l'instrument

bpc_corot-organisation-developpement_fr.png

La coopération sur la Composante Sol

  • L'Espagne et le Brésil contribuent à la Composante Sol.
    La société GMV est responsable du développement du logiciel du Centre de Mission Corot.
    Le Brésil contribue au travers de la station sol d'Alcantara et de la participation de 5 ingénieurs/chercheurs brésiliens au développement du Segment Sol Utilisateurs (mise au point de méthodes d'étalonnage et de traitement des données).