24 Juin 2014

Plateforme Proteus

Le SCAO de la plateforme est conçu autour d'une unité de mesure gyro-stellaire utilisant 2 star trackers et 3 gyroscopes 2-axes. En mode Nominal, l'attitude est maintenue par 4 roues à réaction, désaturées par magnéto-coupleurs. Le système de propulsion (hydrazine) permet une impulsion totale de 120 m/s pour les manœuvres de mise et de maintien à poste.

La performance de stabilité de pointage (180 secondes d'arc 0-crête sur chaque axe) est insuffisante pour la mission Corot. Les chaînes fonctionnelles SCAO et CC doivent être adaptées :

  • utilisation des données d'écartométrie instrument pendant les phases d'observation scientifique (en remplacement des données STA)
  • introduction d'un mode Mission spécifique pour ces phases d'observation.

La gestion bord est centralisée, construite autour d'un micro processeur 31750 (redondé) et d'un bus de communication MIL-STD-1553 pour l'interface avec la charge utile. Une mémoire de masse 2 Gbits permet le stockage des données à bord. Les télémesures et les télécommandes utilisent le standard CCSDS. Le débit brut en bande S est de 730 kbits/s.

Les chaînes fonctionnelles électrique et thermique bénéficient du remplacement de la batterie NiCd par une batterie LiIon. Cette nouvelle configuration de la plate-forme est compatible de l'augmentation du temps de convergence vers le mode SHM (inerties élevées) et des spécifications de mission Corot imposant 150 jours d'observation continue, sans manœuvre de rotation du satellite.

Le CNES est maître d'œuvre de la plate-forme. Thales Alenia Space Industries est architecte industriel. Il assure l'intégration de la plate-forme.

Plateforme Proteus Corot
Plateforme Proteus Corot (© Thales Alenia Space)